La R’voyure, projet trad a été fondé par une douzaine de jeunes danseurs et quatre musiciens provenant de différents milieux artistiques et traditionnels du Québec. Ce projet d’abord ludique a rapidement pris une forme audacieuse et innovatrice : depuis 2011 le groupe s’est produit dans plusieurs festivals québécois de renom (Festival Couleurs du monde, Mondial des Cultures de Drummondville) et internationaux (Danemark, Belgique, Turquie, Roumanie, Suisse, Hongrie) dans des événements montréalais d’envergure (Week-ends du Monde, Montréal en lumières, Juste pour rire), est parvenu à s’autoproduire à six reprises (Reel & Swing, Les manteaux su’ l’lit et les bottes dans l’bain) et a vendu des dizaines de spectacles corporatifs un peu partout dans la province.

Depuis 2011, les membres du groupe réfléchissent et développent collectivement leurs idées dans le but de concevoir un projet artistique à leur image et de développer une vision nouvelle des arts traditionnels du Québec. Par l’énergie et la complicité des danseurs, La R’voyure séduit inévitablement le public rencontré.

if_MB__voicemaill_81154

Plaisir

La R’voyure fonctionne grâce à la passion et au dévouement de ses membres. Le plaisir est primordial dans chacune des activités organisées par le groupe.
if_MB__range_81132

Coopération

La R’voyure est un organisme qui fonctionne de façon collective. Les membres constituent le centre de la structure du groupe en prenant les décisions importantes relatives à l’orientation artistique et structurelle.
if_MB__Champions_League_81174

Créativité

La R’voyure maintient son audace dans différents projets, idées et chorégraphies en ayant des approches diversifiées de la tradition. Le groupe cherche toujours à autocritiquer sa structure et son produit artistique.
if_MB__Hand_81229

Implication

Le groupe tend à collaborer activement avec le milieu des arts traditionnels du Québec. Il se veut rassembleur dans la création et la consolidation de réseaux et encourage le partage et les échanges entre les différents acteurs de son entourage.

Festivals et événements

Historique

Voici une liste non-exhaustive des festivals et événements locaux et internationaux auxquels La R’voyure a participé depuis sa fondation en 2011.

  • Rencontres de Folklore Internationales, Fribourg (Suisse), août 2017;
  • Gyöngy International Folklore Festival, Gyöngyös (Hongrie), août 2017;
  • Festival des arts de St-Sauveur (Canada), juillet 2017;
  • Mondial des Cultures, Drummondville (Canada), juillet 2013-2014-2016-2017;
  • International Folk Festival Doina Covurluiului, Galati (Roumanie), août 2015;
  • Festival de Büyükçekmece, Istanbul (Turquie), juillet 2015;
  • Triangle folklore festival, Vejle (Danemark), août 2013;
  • Internationaal Folklorefestival Hasselt, Belgique (Hasselt), août 2013;
  • Montréal en Lumières, Montréal (Canada), mars 2013;
  • Les Week-ends du Monde, Montréal (Canada), juillet 2012;
  • Couleurs du Monde, Sainte-Marie (Canada), juin 2012.

OUR PARTERS

WHICH MAKES US MORE BETTER

FAQ

Des questions sur La R’voyure?

Vous avez une question sur La R’voyure? Aussi farfelue soit-elle, elle nous intéresse! Écrivez-nous et peut-être y répondra-t-on dans cette foire aux questions!

C’est lors d’un barbecue festif que quelques ami.e.s ont émis, à la blague, l’idée de créer un groupe à Montréal joignant tous les danseurs et danseuses ayant récemment dû quitter pour diverses raisons leur groupe de danse folklorique avec lequel ils avaient évolué. L’idée farfelue s’est vite concrétisée et ils ont fait appel à tous leurs ami.e.s proches susceptibles de se lancer dans le projet.

C’est ainsi que le 22 septembre 2011, une dizaine de danseurs se sont retrouvés au Studio Z devant une page blanche à remplir. Quatre musiciens ont vite joint le projet qui, rapidement, a pris une ampleur non prévue. Les membres n’ont pas eu le choix, dans les années qui ont suivi, de se doter d’une structure plus organisée pour pouvoir mettre sur pied des projets de tournée et des événements tels Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain. 

Les danseurs et danseuses de La R’voyure ont pour la plupart dansé dans des groupes folkloriques un peu partout au Québec (certains continuent même à danser dans certaines de ces compagnies). Ils ont atteints un bagage et une expérience en danse traditionnelle québécoise qui profite à La R’voyure. Avant tout, ce sont des gens ayant envie de s’investir dans un projet commun tout en adhérant à certaines valeurs partagées par l’ensemble des membres.

Les musiciens et musiciennes de La R’voyure proviennent également de différents horizons, certains ayant appris à l’oreille, d’autres ayant un parcours académique en musique.

La R’voyure est un groupe autogéré, c’est-à-dire que ce sont les danseurs, danseuses, musiciens et musiciennes qui veillent à l’administration de la compagnie. L’orientation du groupe est définie par l’ensemble des membres. Des responsables sont élus chaque année pour mener plus spécifiquement certains dossiers et projets.

Il y a d’un côté un comité artistique formé d’un coordonnateur artistique, d’un chargé de projet pour les costumes, d’une répétitrice et d’un chargé de projet pour la musique.

De l’autre côté, il y a un comité administratif formé d’un coordonnateur administratif, d’une secrétaire, d’un trésorier et d’une chargée de projet pour les contrats.

Il y a finalement des chargés pour chacun des projets organisés par le groupe.