Centre Culturel Desjardins

Édition 2023 – Joliette

Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain ont quitté la grande ville pour la première fois. Cette édition de la veillée-spectacle s’est déroulée le 29 décembre 2023 au Centre Culturel Desjardins. Le concept mêle à la fois moments de performances des artistes de La R’voyure et d’artistes invités, ainsi que des moments de participation du public.

Les artistes

L’équipe de production
Nos invité.es
Nos interprètes
Notre house band

L'artistique

Répertoire

01

Set de l’Outaouais
Première représentation: 2023
Chorégraphie: Jonathan C.-Rousseau, à partir de gigues du répertoire de Martine Billette
Musique: Forester’s clog (trad) / 6/8 de la grave (Rémi Pagé) / Reel à Gilbert Jalbert (Réjean Lizotte)
Interprètes: Ann-Caroline Boisvert-Noël, Félix Bourret, Jonathan C.-Rousseau, Katrine Chalifoux, Sébastien Chalumeau, Lou-Anne Denis-Masson, Vincent Dubé, Mélina Mauger-Lavigne, Mariève Mauger-Lavigne, Laurence Paquette, Louis Roy, Isabelle Simard-Lapointe, David Tessier,  Ève Tessier

Les prestations que l’on peut observer dans les concours de gigue de la Ottawa valley sont généralement structurées en trois styles: la clog, la jig (6-8), puis le reel. Le Set de l’Outaouais tente de reproduire cette structure par une succession de trois pièces musicales ayant chacune une forme rythmique différente. 

C’est à la suite d’un atelier donné par Martine Billette aux artistes de La R’voyure en 2014 que le groupe a commencé à travailler le style de l’Outaouais, notamment dans une chorégraphie (nommée Martine, nous n’étions pas très originaux dans nos noms de danses). Huit ans plus tard, nous avons eu le souhait de creuser davantage le style en y ajoutant de nouveaux pas de son répertoire qu’elle a gentiment voulu partager avec nous.

Fun Fact

Martine Billette a participé à deux reprises aux Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain: en 2014 et en 2023!

Suggestion culturelle

Nous vous proposons de découvrir The Heritage Projekt, un projet musical opérant la rencontre de deux formations (Curly Strings et The April Verch Band) mélangeant de la musique traditionnelle canadienne d’Ottawa Valley et de la musique scandinave

02

Gatineau
Première représentation: 2014
Chorégraphie: Jonathan C.-Rousseau
Musique: L’air mignonne (Simon Riopel)
Interprètes: Félix Bourret, Katrine Chalifoux, Lou-Anne Denis-Masson, Vincent Dubé, Laurence Paquette, Louis Roy, Isabelle Simard-Lapointe, David Tessier

Cette pièce est fortement inspirée du set de Ste-Cécile-de-Masham, répertorié dans le livre La Danse traditionnelle dans la vallée de la Gatineau. Le chorégraphe a souhaité mettre l’emphase sur tout ce qui entoure les figures dans un set carré (les regards, les micro-mouvements, les déplacements parasites) en utilisant une musique ralentie. La musique évoque une forme de nostalgie et une bienveillance qui se reflètent dans l’interprétation des danseur.ses. Parce que les arts traditionnels, ça peut aussi être doux! 

Fun Fact

L’idée originale de la danse a émergé grâce à la musique, utilisée par l’équipe de musicien.nes lors de la première tournée de La R’voyure en 2013 et entendue sur une base régulière dans les jams du Vices & Versa à Montréal! 

Suggestion culturelle

La Danse traditionnelle dans la vallée de la Gatineau (édition révisée), Raymond Beauchamp, Francine Sicard et Lucien Barrette, 2012.

03

Quadrille de Loretteville
Première représentation: 2023
Chorégraphie: Louis Roy
Musique: Full throttle (6/8 de la montée et reel des grands chemins) (Stéphane Landry)
Interprètes: Félix Bourret, Jonathan C.-Rousseau, Katrine Chalifoux, Lou-Anne Denis-Masson, Vincent Dubé, Mélina Mauger-Lavigne, Mariève Mauger-Lavigne, Laurence Paquette, Louis Roy, Isabelle Simard-Lapointe, David Tessier,  Ève Tessier

Un grand plaisir de La R’voyure est de piger dans des notations de danses collectées dans les dernières décennies et s’en inspirer pour créer des pièces originales. Cette toute nouvelle chorégraphie a été inspirée du quadrille de Loretteville, collecté par Simonne Voyer, appris de M. Edgar Lemieux à Duchesnay, et intégré dans son ouvrage La Danse traditionnelle dans l’est du Canada : quadrilles et cotillons

Avant tout passionné.es des formes traditionnelles des danses de figure, les artistes de La R’voyure ont dans un premier temps reconstitué la danse telle qu’elle a été recueillie par l’ethnologue, avant que le chorégraphe en éclate la forme, tout en y laissant de nombreuses traces des figures et du style qui y sont décrits.

Fun Fact

Il a fallu une douzaine de danseurs et environ une heure de travail pour être en mesure de décoder la deuxième partie du quadrille, tant les notes chorégraphiques de Simonne Voyer étaient complexes à déchiffrer.

04

Set du Cap Breton
Première représentation: 2018 (strathspey) et 2019 (reel du cap breton)
Chorégraphie: Jonathan C.-Rousseau, inspiré de gigues du répertoire de Melody Cameron et Allison Beaton
Musique: Betty Lou’s Strathspey, Jen McInnis Strathspey, John Muise reel
Interprètes: Jonathan C.-Rousseau, Katrine Chalifoux, Sébastien Chalumeau, Lou-Anne Denis-Masson, Vincent Dubé, Mélina Mauger-Lavigne, Mariève Mauger-Lavigne, Louis Roy, David Tessier,  Ève Tessier

Cette création 100% giguée est inspirée de divers ateliers que le groupe et le chorégraphe ont suivi au fil d’années avec différentes formatrices du Cap Breton. C’est à la suite d’une formation plus longue avec Melody Cameron que La R’voyure a souhaité ajouter des pas de cette région au patrimoine très vivant dans son répertoire. 

La chorégraphie s’inspire non seulement des gigues et du style du Cap Breton, mais s’inspire également de la structure variable des pas dans la façon dont les séquences sont construites. 

Fun Fact

Alors que des séquences de gigues sont habituellement séquencées en phrase de 16 temps, la portion reel de cette danse est un défi de mémorisation pour les interprètes puisque les différents pas chevauchent les phrases musicales.

Suggestion culturelle

Le camp annuel de la Mabou School of Cape Breton Stepdance, chaque année en juillet. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

05

Turlutte giguée
Première représentation: 2023
Chorégraphie: Jonathan C.-Rousseau
Musique: Reel chanté, en décembre 1953, par Pierrot Haché, Le Goulet, Shippagan, N-B – recueilli par Dominique Gauthier – Archives de folklore de l’Université Laval
Interprètes: Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Mélina Mauger-Lavigne

La chanson a toujours fait partie de La R’voyure, que ce soit dans les longs trajets d’autobus en tournée ou dans les projets artistiques sur scène. Turlutte giguée se veut un travail plus précis d’arrimage entre la rythmique d’une turlutte et celle de la gigue. Un merci spécial à Francis Demers qui nous a permis de découvrir cette magnifique turlutte dénichée aux Archives de Folklore de l’Université Laval! 

Fun Fact

À la fin de la pièce, les artistes ont repiqué l’enregistrement tel qu’il a été interprété au moment de la collecte, c’est-à-dire qu’ils font les arrêts exactement aux mêmes endroits que Pierrot Haché pour reprendre leur souffle.

Suggestion culturelle

La Turlutte des Little-Delisle. À noter que Monique Jutras a participé au micro ouvert des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain à deux reprises (en 2014 et 2017).

06

Mazurka
Première représentation: 2016
Chorégraphie: Jonathan C.-Rousseau
Musique: Mazurka des planètes (Michel Favre), arrangements par Sébastien Chalumeau et Stéphane Milleret
Interprètes: Sébastien Chalumeau, Jonathan C.-Rousseau

Cette chorégraphie se veut la rencontre entre gigue et accordéon et la rencontre entre gigue québécoise et folklore français. L’accent est mis entre la relation entre musique et danse, au point où le danseur devient musicien et vice versa. Par cette pièce, le chorégraphe a voulu se réapproprier le rythme spécifique de la mazurka qui n’a pas laissé beaucoup de traces dans le répertoire traditionnel dansé du Québec.

Fun Fact

La pièce musicale a été trouvée dans le répertoire joué par Philippe Bruneau alors qu’il vivait en France.

Suggestion culturelle

L’organisme Balfolk Montreal organise ateliers et bals permettant de découvrir la richesse des danses européennes. C’est la chance d’en apprendre plus sur la mazurka!

07

Richelieu
Première représentation: 2016
Chorégraphie: Jonathan C.-Rousseau
Musique: Hommage à Stéphane Landry et Capitaine trompeur
Interprètes: Félix Bourret, Ann-Caroline Boisvert-Noël, Katrine Chalifoux, Sébastien Chalumeau, Lou-Anne Denis-Masson, Vincent Dubé, Mariève Mauger-Lavigne, Laurence Paquette, Louis Roy, Isabelle Simard-Lapointe, David Tessier,  Ève Tessier

Danse importante du répertoire de La R’voyure, Richelieu faisait partie du tableau Faubourg à m’lasse et reproduisait l’esprit d’une pratique de la danse traditionnelle dans les quartiers plus ouvriers de Montréal au moment de l’exode rural et de la transformation de la société traditionnelle en société industrielle. Les figures de cette danse ont été puisées dans plusieurs sets carrés répertoriés dans la région de la vallée du Richelieu, archivées aux Archives de folklore de l’Université Laval. 

À la suite des derniers projets et dernières réflexions du groupe, en cohérence avec notre démarche, nous avons voulu y ajouter une nouvelle touche en y effaçant toute appartenance au genre.

Fun Fact

La chorégraphe intègre le câll comme aspect artistique de la chorégraphie. Dans la première version, le câll intégré se faisait en anglais.

Suggestion culturelle

Yaëlle Azoulay, Pierre Chartrand et Martine Billette ont créé un numéro mettant spécifiquement le câll en valeur lors de la dernière édition des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain. 

La garde-robe

Costumes

Costumes

La démarche

Au même titre que les arrangements musicaux ou le cheminement chorégraphique, le choix artistique des costumes véhicule ce qu’on veut faire dire à la danse. La R’voyure conscientise cet aspect depuis ses débuts, que ce soit pour rendre hommage à la culture folklorique revivaliste ou pour s’ancrer dans une époque donnée, incluant le moment présent.

À ce propos, La R’voyure a souhaité conjuguer des considérations esthétiques avec sa démarche artistique générale prônant l’authenticité et la spontanéité individuelle en faisant appel à la conceptrice Cloé Alain-Gendreau pour une proposition aspirant à souligner l’universalité, la fluidité et l’intemporalité des arts traditionnels, également explorées au niveau de la musique, du mouvement et de la contextualisation, par Le costume velours : un éclatement cohérent des formes et des couleurs dans l’audace et la décontraction.

Cloé Alain-Gendreau

Conception des costumes

En savoir plus

Cloé Alain-Gendreau œuvre dans le domaine des arts de la scène depuis l’obtention de son diplôme, en 2009, de l’école de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Ses réalisations en conception de costumes de scène sont multiples et diversifiées. Elle s’investit dans les domaines du théâtre, du cirque et de la danse et ce qui la fait vibrer plus particulièrement c’est la scène contemporaine. On a pu voir ses conceptions à La Chapelle avec Clap Clap (2012) et Cube blanc (2013); à l’Espace Libre avec Tranche-cul (2014) et La singularité est proche (2017); à la Tohu avec Me, myself and us (2013), et dans l’espace publique avec Grand coup de mauvais coups (2011) et Plyball (2016). Cloé a un intérêt particulier pour la discipline de la danse. Depuis quelques années, elle collabore avec le groupe RUBBERBANDance et le chorégraphe Victor Quijada pour Fils de ville (2017) , Vraiment Doucement (2018), TWIST (2019) et Trenzado (2020). En 2018, elle s’est immiscée dans le monde de la gigue contemporaine avec Les manteaux sullit pis les bottes dans le bain du groupe La R’voyure (2018); Gigue in the Dark (2018) et Sonore Dés_Accord (2019) avec BIGICO. Avec Les Archipels, elle signe la conception de Frictions (2018), Suspendu au sol (2020) et Accolades et quiproquos (2021).

Les partenaires

Merci!

Cette édition des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain a été rendue possible grâce à nos partenaires