Les artistes

L’équipe de production
Nos invités
Nos interprètes
Notre house band

L'artistique

Répertoire

01

Guimbarde
Première représentation: 2016
Chorégraphie: Mélody Clermont
Musique: Francis Demers
Texte: Jonathan C. Rousseau, Sébastien Chalumeau, Mariève Mauger-Lavigne
Interprètes: Katrine Chalifoux, Mariève Mauger-Lavigne, Jonathan C. Rousseau, David Tessier, Sébastien Chalumeau

Mettant en valeur l’aspect percussif de la gigue, cette chorégraphie se veut une conversation rythmique entre la guimbarde, la podorythmie et la gigue. Présentée pour la première fois lors de la quatrième édition des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain, la pièce est rapidement devenue un élément phare du répertoire du groupe. Guimbarde permet de mettre en valeur la virtuosité rythmique des artistes de La R’voyure.

Fun Fact

Pendant le grand confinement de 2020, David Tessier a réalisé une version vidéo de cette chorégraphie que vous pouvez retrouver sur notre page Facebook!

Suggestion culturelle

Cours de percussions à l’École des arts de la veillée, Montréal

02

L’infidèle 2.0
Première représentation: 2013 (version 1.0), 2023 (version 2.0)
Chorégraphie: Ève Tessier
Musique: L’infidèle (Antoine Perreault)
Interprètes: Ève Tessier, Sébastien Chalumeau, Ann-Caroline Boisvert-Noël, Louis Roy

Cette nouvelle mouture de L’infidèle vient donner un nouveau souffle à ce duo de gigue et de danse. L’ajout d’un nouveau duo à cette danse permet de mettre davantage de l’avant le jeu et la complicité des artistes.

L’infidèle était à l’origine un extrait du tableau Château Laurier, création collective de La R’voyure en 2013, s’inspirant des nombreux vices que l’on pouvait voir dans le milieu de la bourgeoisie canadienne au début du 20e siècle. Le tableau s’inspirait de l’univers de Ti-Lou, personnage créé par Michel Tremblay dans la saga de la Diaspora des Desrosiers.

Fun Fact

Jusqu’à ce soir, Ève et Sébastien ont été les seuls à faire cette chorégraphie en spectacle, malgré le fait qu’elle fasse partie du répertoire de La R’voyure depuis 10 ans.

Suggestion culturelle

La traversée du continent, Michel Tremblay, 2007

03

Quadrille de Loretteville
Première représentation: 2023
Chorégraphie: Louis Roy
Musique: Full throttle (6/8 de la montée et reel des grands chemins) (Stéphane Landry)
Interprètes: Isabelle Simard-Lapointe, Mariève Mauger-Lavigne, Ann-Caroline Boisvert-Noël, Katrine Chalifoux, Laurence Paquette, Lou-Anne Denis-Masson, Mélina Mauger-Lavigne, David Tessier, Vincent Dubé, Ève Tessier, Louis Roy, Sébastien Chalumeau

Un grand plaisir de La R’voyure est de piger dans des notations de danses collectées dans les dernières décennies et s’en inspirer pour créer des pièces originales. Cette toute nouvelle chorégraphie a été inspirée du quadrille de Loretteville, collecté par Simonne Voyer, appris de M. Edgar Lemieux à Duchesnay, et intégré dans son ouvrage La Danse traditionnelle dans l’est du Canada : quadrilles et cotillons

Avant tout passionnés des formes traditionnelles des danses de figure, les artistes de La R’voyure ont dans un premier temps reconstitué la danse telle qu’elle a été recueillie par l’ethnologue, avant que le chorégraphe en éclate la forme, tout en y laissant de nombreuses traces des figures et du style qui y sont décrits.

Fun Fact

Il a fallu une douzaine de danseurs et environ une heure de travail pour être en mesure de décoder la deuxième partie du quadrille, tant les notes chorégraphiques de Simonne Voyer étaient complexes à déchiffrer.

Suggestion culturelle

La Danse traditionnelle dans l’est du Canada : quadrilles et cotillons, Simonne Voyer, 1986

04

Set de l’Outaouais
Première représentation: 2023
Chorégraphie: Jonathan C. Rousseau, à partir de gigues du répertoire de Martine Billette
Musique: Forester’s clog (trad) / 6/8 de la grave (Rémi Pagé) / Reel à Gilbert Jalbert (Réjean Lizotte)
Interprètes: Menka Nagrani, Isabelle Simard-Lapointe, Mariève Mauger-Lavigne, Ann-Caroline Boisvert-Noël, Katrine Chalifoux, Laurence Paquette, Lou-Anne Denis-Masson, Mélina Mauger-Lavigne, Ève Tessier, David Tessier, Sébastien Chalumeau, Vincent Dubé, Louis Roy, Jonathan C. Rousseau, Rachel Carignan, Félix Bourret

Les prestations que l’on peut observer dans les concours de gigue de la Ottawa valley sont généralement structurées en trois styles: la clog, la jig (6-8), puis le reel. Le Set de l’Outaouais tente de reproduire cette structure par une succession de trois pièces musicales ayant chacune une forme rythmique différente. 

C’est à la suite d’un workskop donné par Martine Billette aux artistes de La R’voyure en 2014 que le groupe a commencé à travailler le style de l’Outaouais, notamment dans une chorégraphie (nommée Martine, nous n’étions pas très originaux dans nos noms de danses). Huit ans plus tard, nous avons eu le souhait de creuser davantage le style en y ajoutant de nouveaux pas de son répertoire qu’elle a gentiment voulu partager avec nous.

Fun Fact

Nous avons déjà tenté de faire une version in situ de cette chorégraphie avec des planches. Ce n’est pas le moment le plus glorieux de La R’voyure, mais probablement l’un des plus drôles.

Suggestion culturelle

Nous vous proposons de découvrir The Heritage Projekt, un projet musical mélangeant de la musique traditionnelle canadienne d’Ottawa Valley d’April Verch et de son groupe et de la musique scandinave.

05

Pied-de-vent
Première représentation: 2019
Chorégraphie: André Théorêt
Musique: Hommage à Michel Cartier (Philippe Bruneau) / Castlerock road (Damien O’Kane)
Interprètes: Félix Bourret, Rachel Carignan, Sébastien Chalumeau, Mélina Mauger-Lavigne, Jonathan C. Rousseau, Lou-Anne Denis-Masson, David Tessier, Laurence Paquette

Pour l’édition 2019 des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain, nous avions le souhait de présenter une danse de figures ayant une esthétique folklorique. Le choix était tout désigné: André Théorêt est un maître dans l’art de chorégraphier des sets carrés et des quadrilles pour la scène. Cette pièce s’inspire du quadrille des Îles-de-la-Madeleine, collecté par Simonne Voyer et décrit tel que dansé chez M. Louis Arsenault. Pied-de-vent est un terme acadien faisant référence aux rayons de soleil qui traversent les nuages; de quoi inspirer la lecture de cette danse !

Fun Fact

En 2019, lors d’une représentation à Chalon-sur-Saône pour le Festival Trad’Envol, nous avons spontanément décidé de présenter cette danse en rappel. Nous avons réalisé seulement au cours de la danse qu’un rappel de plus de 5 minutes après une prestation de 15 minutes était peut-être un peu exagéré…!

Suggestion culturelle

Nous vous suggérons de goûter aux bières de la microbrasserie À l’abri de la tempête: un voyage gustatif vers les îles assuré!

06

C’est dans Paris
Première représentation: 2023
Musique: Dans Paris y a-t-une brune (La dame au miroir d’argent), de Philias Bédard, collecté par E-Z Massicotte en 1919
Interprètes: Francis Demers, Élisabeth Moquin, Charles Labrèche, Samuel Royer-Legault, Simon Degrave

Francis Demers, soutenu par l’équipe de musiciens et musiciennes de La R’voyure, a à cœur d’apporter une richesse et une diversité dans le répertoire de musiques et de chansons proposées, dont certaines précieuses trouvailles, dans le respect des sources et des informateur.rices. Pour la reprise de cette pièce, nous avons obtenu l’aimable autorisation de Nadyne Bédard, l’arrière-petite-fille de Philias Bédard, ravie à l’idée que les chansons de son aïeul voyagent et soient partagées. Elle souligne également l’aide de Robert Bouthillier et Jacinthe Dubé dans ses recherches.

Fun Fact

Les chansons entonnées aux Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain deviennent régulièrement des vers d’oreille, peut-être dans la continuité de la première chanson qu’ils et elles ont proposée lors du lancement de l’organisme en 2012 : Dans la prison de Londres

Suggestion culturelle

L’immanquable double-album Temporel-Intemporel – 29 chansons de tradition orale du Québec et d’Acadie, pour des chansons traditionnelles collectées et interprétées par Robert Bouthillier et par la même occasion du contenu supplémentaire sur les caractéristiques stylistiques, les commentaires de l’ethnologue et des documents visuels et sonores annexes.

07

Turlutte giguée
Première représentation: 2023
Chorégraphie: Jonathan C. Rousseau
Musique: Reel chanté, en décembre 1953, par Pierrot Haché, Le Goulet, Shippagan, N-B – recueilli par Dominique Gauthier – Archives de folklore de l’Université Laval
Interprètes: Sébastien Chalumeau, Rachel Carignan, Mélina Mauger-Lavigne

La chanson a toujours fait partie de La R’voyure, que ce soit dans les longs trajets d’autobus en tournée ou dans les projets artistiques sur scène. Turlutte giguée se veut un travail plus précis d’arrimage entre la rythmique d’une turlutte et celle de la gigue. Un merci spécial à Francis Demers qui nous a permis de découvrir cette magnifique turlutte dénichée aux Archives de Folklore de l’Université Laval! 

Fun Fact

À la fin de la pièce, les chanteurs-danseurs ont repiqué l’enregistrement tel qu’il a été interprété au moment de la collecte, c’est-à-dire qu’ils font les arrêts exactement aux mêmes endroits que le chanteur d’origine pour reprendre leur souffle.

Suggestion culturelle

La Turlutte des Little-Delisle. À noter que Monique Jutras a participé au micro ouvert des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain à deux reprises (en 2014 et 2017).

08

Valse du Faubourg
Première représentation: 2015
Chorégraphie: Jonathan C. Rousseau
Musique: Valse des marcheurs (Réjean Lizotte)
Interprètes: Menka Nagrani, Mariève Mauger-Lavigne, Ève Tessier, Ann-Caroline Boisvert-Noël, David Tessier, Vincent Dubé, Louis Roy, Jonathan C. Rousseau

Cette valse faisait à l’origine partie d’un tableau intitulé Faubourg à m’lasse, inspiré par l’exposition Quartiers disparus mise en place par le Centre d’histoire de Montréal. La chorégraphie reprend l’idée des cuisines étroites des quartiers montréalais dont la petitesse n’empêchait en aucun cas leurs habitants de s’y rassembler pour danser les dernières danses populaires.

Fun Fact

Durant le stage de danses tournantes offert par l’organisme Danse Traditionnelle Québec en 2014-2015, Pierre Chartrand avait donné un atelier de valse musette dont la technique et l’esthétique ont grandement inspiré le chorégraphe.

Suggestion culturelle

Si vous aimez les danses tournantes, vous apprécierez la virtuosité de Petra Eriksson, Håkan Vejvi et Emilia Amper, danseurs et musiciens suédois dans cette pièce.

09

Valse des girls
Première représentation: 2019
Chorégraphie: Jonathan C. Rousseau, en collaboration avec Rachel Carignan
Musique: Uncle Stewart’s Waltz (répertoire de Keith Corrigan)
Interprètes: Isabelle Simard-Lapointe, Ann-Caroline Boisvert-Noël, Katrine Chalifoux, Lou-Anne Denis-Masson, Ève Tessier

Cette pièce souhaite mettre en valeur autant la puissance, le talent et la précision des femmes gigueuses et musiciennes que l’esprit de sororité qui existe entre elles. Trop souvent effacées au profit de solos masculins virtuoses dans les ensembles folkloriques, nous tentons bien humblement de rééquilibrer les choses. D’abord créée comme un duo entre une gigueuse et un accordéoniste, la reprise de cette chorégraphie a voulu lui donner un peu plus d’assurance et de caractère.

Fun Fact

Depuis la dernière édition des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain en 2019, trois danseuses sont devenues mères, ce qui a presque rebaptisé cette chorégraphie la Valse des moms.

Suggestion culturelle

Pour du trad féministe, nous vous proposons de découvrir le EP du groupe Germaine, Y a pas d’mal à ça mesdames. Plusieurs membres de ce groupe ont collaboré (ou collaborent toujours) avec La R’voyure.

10

Step à Normand
Première représentation: 2015
Chorégraphie: Jonathan C. Rousseau
Musique: Le step à Normand (Stéphane Landry)
Interprètes: Mariève Mauger-Lavigne, Ève Tessier, Ann-Caroline Boisvert-Noël, David Tessier, Vincent Dubé, Louis Roy, Jonathan C. Rousseau, Katrine Chalifoux, Lou-Anne Denis-Masson, Rachel Carignan, Laurence Paquette, Mélina Mauger-Lavigne, Sébastien Chalumeau, Félix Bourret

Danse importante du répertoire de La R’voyure, Step à Normand faisait partie, tout comme la Valse du faubourg, du tableau Faubourg à m’lasse et reproduisait l’esprit d’une pratique de la danse traditionnelle dans les quartiers plus ouvriers de Montréal. À la suite des derniers projets et dernières réflexions du groupe, en cohérence avec notre démarche, nous avons voulu y ajouter une nouvelle touche en y effaçant toute appartenance au genre.

Fun Fact

En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, La R’voyure a présenté une version de Step à Normand remixée par le DJ et compositeur Jan Pienkoswki lors de l’événement Dansons Montréal.

Suggestion culturelle

Vidéo réalisée dans le cadre de l’exposition Quartiers disparus, présentée au Centre d’histoire de Montréal du 15 juin 2011 au 8 septembre 2013.

La garde-robe

Costumes

Costume

La démarche

Au même titre que les arrangements musicaux ou le cheminement chorégraphique, le choix artistique des costumes véhicule ce qu’on veut faire dire à la danse. La R’voyure conscientise cet aspect depuis ses débuts, que ce soit pour rendre hommage à la culture folklorique revivaliste ou pour s’ancrer dans une époque donnée, incluant le moment présent.

À ce propos, La R’voyure a souhaité conjuguer des considérations esthétiques avec sa démarche artistique générale prônant l’authenticité et la spontanéité individuelle en faisant appel en 2018 à la conceptrice Cloé Alain-Gendreau pour une première série intitulée Le costume millénial.

La collaboration récidive cette année pour une nouvelle proposition aspirant à souligner l’universalité, la fluidité et l’intemporalité des arts traditionnels, également explorées au niveau de la musique, du mouvement et de la contextualisation, par Le costume velours : un éclatement cohérent des formes et des couleurs dans l’audace et la décontraction.

Cloé Alain-Gendreau

Conception costumes

En savoir plus

Cloé Alain-Gendreau œuvre dans le domaine des arts de la scène depuis l’obtention de son diplôme, en 2009, de l’école de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Ses réalisations en conception de costumes de scène sont multiples et diversifiées. Elle s’investit dans les domaines du théâtre, du cirque et de la danse et ce qui la fait vibrer plus particulièrement c’est la scène contemporaine. On a pu voir ses conceptions à La Chapelle avec Clap Clap (2012) et Cube blanc (2013); à l’Espace Libre avec Tranche-cul (2014) et La singularité est proche (2017); à la Tohu avec Me, myself and us (2013), et dans l’espace publique avec Grand coup de mauvais coups (2011) et Plyball (2016). Cloé a un intérêt particulier pour la discipline de la danse. Depuis quelques années, elle collabore avec le groupe RUBBERBANDance et le chorégraphe Victor Quijada pour Fils de ville (2017) , Vraiment Doucement (2018), TWIST (2019) et Trenzado (2020). En 2018, elle s’est immiscée dans le monde de la gigue contemporaine avec Les manteaux sullit pis les bottes dans le bain du groupe La R’voyure (2018); Gigue in the Dark (2018) et Sonore/Désaccord (2019) avec BIGICO. Avec Les Archipels, elle signe la conception de Frictions (2018), Suspendu au sol (2020) et Accolades et quiproquos (2021).

Les partenaires

Merci!

Cette édition des Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain a été rendue possible grâce à nos partenaires