Amoureux de la danse, tant traditionnelle qu’ancienne, Pierre Chartrand poursuit sa carrière en danse depuis 50 ans. Alliant ses talents d’interprète à ceux de chorégraphe, on le retrouve tant sur scène (groupe de gigue Rapetipetam, spectacle de conte La Chasse Galerie, série télévisée Marguerite Volant, médaille de bronze en danse traditionnelle à la 3ème édition des Jeux de la Francophonie à Madagascar…) que dans le studio des différentes compagnies de danse faisant appel à ses services. Touche-à-tout par nature, il pratique aussi bien la gigue saguenéenne que la gaillarde XVIe siècle, le cotillon de Charlevoix que le menuet de Rameau.
Il tourne régulièrement en Amérique du Nord, et se produit également à l’international. Formateur d’expérience, il enseigne à l’année longue à Montréal, et se déplace fréquemment aux États-Unis ou en Europe dans le cadre de festivals ou de stages en danse et musique traditionnelles ou anciennes.
Reconnu aussi comme chercheur et spécialiste en ethnohistoire (Maîtrise en danse, Paris-Sorbonne 1991), il est fort apprécié comme consultant et comme professeur (il enseigna à l’UQAM/dép. de danse et au cégep de Joliette/dép. de musique) ou comme conférencier. Il est également co-fondateur, avec sa conjointe Anne-Marie Gardette, de la compagnie Danse Cadence, vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne